SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.13 número5Improving rational drug use in Africa: the example of Sudan índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Servicios Personalizados

Articulo

Indicadores

  • No hay articulos citadosCitado por SciELO

Links relacionados

  • No hay articulos similaresSimilares en SciELO

Bookmark

Eastern Mediterranean Health Journal

versión impresa ISSN 1020-3397

Resumen

ANWAR, M. et al. Épidémie de leishmaniose cutanée : 109 cas dans une population de 500 indivi. East. Mediterr. health j. [online]. 2007, vol.13, n.5, pp. 1212-1215. ISSN 1020-3397.

En février 2004, 4 patients âgés de 10 à 15 ans se sont présentés à l’Institut pakistanais des Sciences médicales avec des ulcères multiples ne cicatrisant pas sur les parties découvertes du corps. Le diagnostic de leishmaniose cutanée a été posé sur la base de l’anamnèse, de l’évaluation clinique et de la cytoponction à l’aiguille fine. Nous avons été informés de la présence dans leur village d’origine de plusieurs cas similaires. Une équipe de médecins et de techniciens s’est rendue dans la région. L’enquête menée alors a permis d’identifier 105 autres cas avec diverses manifestations morphologiques. La région a été visitée à plusieurs reprises à la recherche du vecteur, des réservoirs et de la source d’infection et pour prodiguer à la population les conseils permettant de juguler l’épidémie.

        · resumen en Inglés | Arabe     · texto en Inglés     · pdf en Inglés