SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.13 número5Vancomycin use in a large teaching hospital in Shiraz, Islamic Republic of Iran, 2003Epidemic of cutaneous leishmaniasis: 109 cases in a population of 500 índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Servicios Personalizados

Articulo

Indicadores

  • No hay articulos citadosCitado por SciELO

Links relacionados

  • No hay articulos similaresSimilares en SciELO

Bookmark

Eastern Mediterranean Health Journal

versión impresa ISSN 1020-3397

Resumen

AWAD, A.I.; BALL, D.E.  y  ELTAYEB, I.B.. Pour une meilleure utilisation rationnelle des médicaments en Afrique : l'exemple du Soudan. East. Mediterr. health j. [online]. 2007, vol.13, n.5, pp. 1202-1211. ISSN 1020-3397.

Cette synthèse se propose de déterminer l’ampleur de l’utilisation irrationnelle des médicaments au Soudan et les facteurs qui y contribuent, d’identifier les interventions qu’il convient de renforcer pour promouvoir l’utilisation rationnelle des médicaments dans ce pays et d’évaluer l’impact des divers types d’intervention. Nous donnons ici une vue d’ensemble des études décrivant les différents mécanismes présidant à la prescription et la dispensation des médicaments et à l’automédication. La fréquence des actes de prescription et de délivrance non conformes et la prévalence de l’automédication en matière d’antibiothérapie et de phytothérapie atteignent un niveau particulièrement alarmant. En dépit de la mise en oeuvre d’interventions dans les domaines managérial, réglementaire et formatif, les indicateurs de l’utilisation rationnelle des médicaments trahissent une aggravation au cours de la dernière décennie. Les interventions multiformes s’avèrent efficaces pour une modification des pratiques prescriptives suboptimales. Automédication et observance sont autant d’aspects nécessitant la mise en place d’interventions éducatives.

        · resumen en Inglés | Arabe     · texto en Inglés     · pdf en Inglés