SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.13 número5Barriers to and factors facilitating breast cancer screening among Iranian women: a qualitative studyRed cell alloimmunization in sickle-cell anaemia patients índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Servicios Personalizados

Articulo

Indicadores

  • No hay articulos citadosCitado por SciELO

Links relacionados

  • No hay articulos similaresSimilares en SciELO

Bookmark

Eastern Mediterranean Health Journal

versión impresa ISSN 1020-3397

Resumen

ABDEL-HAMID, O. et al. Prévalence et formes de la déficience auditive en Égypte : enquête nationale auprès des ménages. East. Mediterr. health j. [online]. 2007, vol.13, n.5, pp. 1170-1180. ISSN 1020-3397.

Une enquête nationale a été menée auprès des ménages égyptiens afin d’évaluer la prévalence et les causes de la déficience auditive dans ce pays. Il a été procédé à un dépistage de la surdité chez 4000 habitants de 6 gouvernorats (Alexandrie, Dakahlia, Louxor, Marsa Matrouh, Minia et Nord-Sinaï) sélectionnés au hasard. L’enquête fait apparaître une prévalence de la perte auditive de 16,0 %, sans influence significative du sexe. Des différences significatives s’observent entre les tranches d’âge et d’un gouvernorat à l’autre : c’est dans le gouvernorat de Marsa Matrouh que l’on constate la plus forte prévalence de la surdité (25,7 %) et dans le Nord-Sinaï que l’on enregistre la plus faible (13,5 %). Quant aux tranches d’âge, la plus forte prévalence touche celle des 65 ans et plus (49,3 %), mais elle s’avère également élevée chez les 0-4 ans (22,4 %). L’otite moyenne sécrétoire (30,8 %) apparaît comme la cause la plus fréquente de perte auditive, suivie de la presbyacousie (22,7 %).

        · resumen en Inglés | Arabe     · texto en Inglés     · pdf en Inglés