SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.13 issue5Role of cervical smear in the diagnosis of cervical cancer in Fes-Boulemane region of MoroccoPrevalence and patterns of hearing impairment in Egypt: a national household survey author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Eastern Mediterranean Health Journal

Print version ISSN 1020-3397

Abstract

LAMYIAN, M. et al. Facteurs inhibiteurs et facilitateurs du dépistage du cancer du sein chez la femme iranienne : étude qualitative. East. Mediterr. health j. [online]. 2007, vol.13, n.5, pp. 1160-1169. ISSN 1020-3397.

Cette étude a fait appel à la méthode qualitative pour comprendre le point de vue des femmes iraniennes sur les facteurs inhibiteurs et facilitateurs du dépistage précoce du cancer du sein. La grounded theory, ou approche inductive systématique, reposant sur un entretien approfondi avec chacune des 31 participantes a permis l’émergence de thèmes dans 2 grandes catégories (facteurs internes et externes) avec 3 sous-catégories, à savoir attitudes, sentiments et convictions des femmes, expérience des réseaux sociaux féminins et accessibilité. Figuraient parmi les facteurs facilitateurs du dépistage les autosoins, la crainte, le coping (capacité de faire face aux situations) proactif, l’état d’esprit et le soutien; les obstacles au dépistage étaient la négligence, la crainte du cancer, une auto-efficacité médiocre, le fatalisme, la mésinformation, l’inefficacité de la communication en matière de santé et l’existence de priorités concurrentielles.

        · abstract in English | Arabic     · text in English     · pdf in English