SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.13 issue5Risk factors associated with preterm birth in the Gaza Strip: hospital-based case-control studyRole of cervical smear in the diagnosis of cervical cancer in Fes-Boulemane region of Morocco author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Eastern Mediterranean Health Journal

Print version ISSN 1020-3397

Abstract

HASNAIN, S.  and  SHEIKH, N.H.. Causes de la faiblesse de la couverture vaccinale antitétanique chez la femme enceinte dans le district de Lahore au Pakistan. East. Mediterr. health j. [online]. 2007, vol.13, n.5, pp. 1142-1152. ISSN 1020-3397.

Afin d’évaluer les causes de la faiblesse de la couverture vaccinale antitétanique chez la femme enceinte, il a été fait appel à un assemblage de méthodes quantitatives et qualitatives aux niveaux de la collectivité, de la prestation des soins de santé primaires et de l’administration des programmes dans le district de Lahore au Pakistan. Sur un échantillon aléatoire de 362 femmes ayant accouché dans les 3 mois précédents, 87 % se sont souvenues avoir reçu 2 doses de vaccin antitétanique. Les principales raisons de cette absence de vaccination sont une méconnaissance de l’importance du vaccin antitétanique (32 % des enquêtées) ou du lieu et du moment auxquels se faire vacciner (18 %). Selon les administrateurs de programme et les médecins de soins de santé primaires, les principales causes de la faiblesse de cette couverture sont la non-prise de conscience par le public du rôle crucial de la vaccination et la mésinformation avec des idées préconçues prêtant par exemple une action contraceptive au vaccin antitétanique.

        · abstract in English | Arabic     · text in English     · pdf in English