SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.13 número5Serum levels of astroglial S100-beta and neuron-specific enolase in hepatic encephalopathy patientsRisk factors associated with preterm birth in the Gaza Strip: hospital-based case-control study índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Servicios Personalizados

Articulo

Indicadores

  • No hay articulos citadosCitado por SciELO

Links relacionados

  • No hay articulos similaresSimilares en SciELO

Bookmark

Eastern Mediterranean Health Journal

versión impresa ISSN 1020-3397

Resumen

BAKHTIARI, A.  y  FIROOZJAHI, A.. L'infection à Chlamydia trachomatis chez les femmes consultant les centres de santé de Babol : prévalence et facteurs de risque. East. Mediterr. health j. [online]. 2007, vol.13, n.5, pp. 1124-1131. ISSN 1020-3397.

Nous avons déterminé la prévalence de l’infection à Chlamydia trachomatis et les facteurs de risque infectieux chez 550 femmes sexuellement actives, âgées de moins de 45 ans et accueillies aux consultations de gynécologie de la ville de Babol en République islamique d’Iran. Ces femmes ont été soumises à un interrogatoire portant sur les variables sociodémographiques et comportementales liées à l’infection et ont subi un examen gynécologique, ainsi que des tests sanguins. Nous avons constaté une prévalence de 11,6 % de C. trachomatis. Il est apparu une association significative entre l’infection à C. trachomatis et, d’une part, le revenu du foyer, le niveau d’instruction de l’époux et l’âge de la femme (< 25 ans) et d’autre part, la toxicomanie du conjoint, la non-utilisation de préservatifs et l’ignorance de l’existence des infections sexuellement transmissibles. La friabilité du col utérin et la cervicite mucopurulente sont les seuls signes associés de manière significative à l’infection.

        · resumen en Inglés | Arabe     · texto en Inglés     · pdf en Inglés