SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.13 número5Protein-energy malnutrition among preschool children in Oman: results of a national surveyHealth locus of control and depressive symptoms among adolescents in Alexandria, Egypt índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Serviços Personalizados

Artigo

Indicadores

  • Não possue artigos citadosCitado por SciELO

Links relacionados

  • Não possue artigos similaresSimilares em SciELO

Bookmark

Eastern Mediterranean Health Journal

versão impressa ISSN 1020-3397

Resumo

NASSAR, M.F. et al. Sous-groupes de lymphocytes T et taille du thymus chez le nourrisson malnutri en Égypte: étude en milieu hospitalier. East. Mediterr. health j. [online]. 2007, vol.13, n.5, pp. 1031-1042. ISSN 1020-3397.

La taille du thymus a été évaluée par échographie et corrélée au pourcentage de lympho- cytes T CD4 et CD8 présents dans le sang périphérique de 32 nourrissons souffrant de malnutrition protéinocalorique (MPC), les résultats étant comparés à ceux de 14 nourrissons témoins en bonne santé. L’étude a révélé une atrophie thymique chez les patients malnutris, en particulier chez ceux présentant la forme œdémateuse de la MPC, accompagnée de modifications des sous-groupes lymphocytaires périphériques. Ces modifications se sont avérées réversibles après réadaptation nutritionnelle. Elles sont toutefois susceptibles d’influer sur le statut immunitaire des patients atteints de MPC et peuvent nécessiter une réadaptation nutritionnelle plus longue que ne l’exigerait la normalisation des valeurs anthropométriques. Nous recommandons l’évaluation minutieuse de la fonction immunitaire des patients souffrant de MPC tout au long de la phase de réadaptation nutritionnelle jusqu’à leur complet rétablissement.

        · resumo em Inglês | Arabe     · texto em Inglês     · pdf em Inglês