SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.13 número4Age and sex suicide rates in the Eastern Mediterranean Region based on global burden of disease estimates for 2000Students’ attitudes and practices towards drug and alcohol use at Tabriz University of Medical Sciences índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Servicios Personalizados

Articulo

Indicadores

  • No hay articulos citadosCitado por SciELO

Links relacionados

  • No hay articulos similaresSimilares en SciELO

Bookmark

Eastern Mediterranean Health Journal

versión impresa ISSN 1020-3397

Resumen

EGAH, D.Z. et al. L'antigène de surface de l 'hépatite B et les anticorps anti-hépatite C et anti-VIH dans un groupe de donneurs de sang nigérians à faible risque. East. Mediterr. health j. [online]. 2007, vol.13, n.4, pp. 954-961. ISSN 1020-3397.

Nous avons cherché à évaluer la séroprévalence des infections dues au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et aux virus de l’hépatite B (VHB) et de l’hépatite C (VHC) chez 258 séminaristes (tranche d’âge : 18-39 ans) représentant une population de donneurs répondant aux critères de sécurité en vue d’une transfusion sanguine. Globalement, cette population s’est avérée positive à 15,1 % pour l’AgHBs, à 4,3 % pour les anticorps anti-VHC et 2,7 % pour les anticorps anti-VIH. Il apparaît que 22,1 % d’entre eux étaient infectés par au moins l’un de ces virus. En ce qui concerne les co-infections, on a recensé 0,4 % de cas de combinaison VIH/VHB , 0,4 % de cas d’association VHB et VHC, tandis qu’aucun sujet (0 %) ne combinait les virus VIH et VHC. Les résultats confirment l’importance cruciale de la pratique des dépistages de routine chez les donneurs de sang, en particulier avant transfusion, indépendamment de l’origine sociale, culturelle ou religieuse du donneur.

        · resumen en Inglés | Arabe     · texto en Inglés     · pdf en Inglés