SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.13 issue4Do free-of-charge public health services impede cost recovery policies in Khartoum state, Sudan?Hepatitis B surface antigen, hepatitis C and HIV antibodies in a low-risk blood donor group, Nigeria author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Eastern Mediterranean Health Journal

Print version ISSN 1020-3397

Abstract

REZAEIAN, M.. Taux de suicide dans la Région de la Méditerranée orientale en fonction de l'âge et du sexe, selon les estimations de la charge mondiale de morbidité pour l’an 2000. East. Mediterr. health j. [online]. 2007, vol.13, n.4, pp. 953-960. ISSN 1020-3397.

Selon les estimations pour l’année 2000, le suicide apparaît comme la 25e cause de décès dans la Région OMS de la Méditerranée orientale. Si l’on se réfère aux données recueillies dans le cadre du projet de l’OMS sur la charge mondiale de morbidité, les estimations des décès par suicide ont été calculées par sexe et tranche d’âge. Le taux global de suicide s’est avéré plus élevé dans la population féminine que dans la population masculine pour ce qui concerne les tranches d’âge 5-14 ans et 15-29 ans. C’est dans la population féminine âgée de 15 à 29 ans (8,6 suicides pour 100 000 habitantes) et dans la population masculine de 60 ans et plus (10,8 suicides pour 100 000 habitants) que se situent les pics de suicide en fonction de l’âge. Si l’on considère les causes de l’ensemble des décès post-traumatiques, le suicide l’emporte sensiblement chez les femmes, par rapport aux hommes. Le taux de suicide féminin le plus faible s’observe dans les pays à revenu élevé, quelle que soit la tranche d’âge, tandis que les hommes de ces mêmes pays enregistrent un taux plus bas que leurs homologues des pays à revenu faible ou intermédiaire.

        · abstract in English | Arabic     · text in English     · pdf in English