SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.13 issue4Students’ satisfaction with their health and social care educational programmes: qualitative findings from the UKAge and sex suicide rates in the Eastern Mediterranean Region based on global burden of disease estimates for 2000 author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Eastern Mediterranean Health Journal

Print version ISSN 1020-3397

Abstract

HABBANI, K.; GROOT, W.  and  JELOVAC, I.. La gratuité des services de santé publique menace-t-elle la politique de récupération des coûts dans l'ةtat de Khartoum au Soudan ?. East. Mediterr. health j. [online]. 2007, vol.13, n.4, pp. 939-952. ISSN 1020-3397.

Nous avons mené en 2001 une enquête auprès des ménages résidant dans l’ةtat de Khartoum, visant à analyser les caractéristiques des bénéficiaires des services de santé publique gratuits et à vérifier s’il existe des obstacles à la politique de récupération des coûts. La collecte des données a reposé sur des entretiens individuels s’appuyant sur un questionnaire spécifiquement adapté. Les ménages ayant une autre source de revenus générés par un double travail, ayant dans tous les cas, ou presque, des personnes à charge et ayant eu recours à deux reprises aux services de santé dans les 3 mois précédents étaient davantage susceptibles d’utiliser les services de santé publique gratuits. Cette conclusion est en contradiction avec la théorie qui veut que les bénéficiaires de ces services appartiennent aux classes les plus favorisées.

        · abstract in English | Arabic     · text in English     · pdf in English