SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.13 número4Birth interval: perceptions and practices among urban-based Saudi Arabian womenAttitudes of teachers to tobacco smoking índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Servicios Personalizados

Articulo

Indicadores

  • No hay articulos citadosCitado por SciELO

Links relacionados

  • No hay articulos similaresSimilares en SciELO

Bookmark

Eastern Mediterranean Health Journal

versión impresa ISSN 1020-3397

Resumen

ISMAIL, N.A.; ABOUL FTOUH, A.M.; EL-SHOUBARY, W.H.  y  MAHABA, H.. Application des précautions universelles à la pratique des injections chez les personnels de santé dans le Gouvernorat de Gharbiya en Égypte. East. Mediterr. health j. [online]. 2007, vol.13, n.4, pp. 893-906. ISSN 1020-3397.

Nous avons évalué l’application des précautions universelles à la pratique des injections chez 1100 personnels de santé répartis dans 25 établissements de soins dans le Gouvernorat de Gharbiya. Des questionnaires ont permis la collecte des données et 278 injections ont été observées et évaluées sur la base d’une checklist normalisée. Nous avons pu constater la carence des politiques de contrôle de l’infection dans tous les établissements, ainsi que le manque patent de nombreux dispositifs d’injection sécurisés indispensables. La manipulation adéquate des aiguilles avant élimination n’a été observée que dans 41 % des injections, l’élimination des aiguilles a été opérée dans le respect des règles dans 47,5 % des cas, ces règles n’étant jamais appliquées à l’élimination des seringues. La réutilisation des seringues et aiguilles a été rapportée par 13,2 % des personnels de santé et 66,2 % ont déclaré avoir déjà été victimes de blessures par piqûres d’aiguilles. Seuls 11,3 % des personnels de santé avaient reçu une vaccination complète contre l’hépatite B.

        · resumen en Inglés | Arabe     · texto en Inglés     · pdf en Inglés