SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.13 número4Diabetes mellitus: the leading cause of haemodialysis in JordanEnvironmental risk factors for refractive error among Egyptian schoolchildren índice de autoresíndice de assuntospesquisa de artigos
Home Pagelista alfabética de periódicos  

Serviços Personalizados

Artigo

Indicadores

  • Não possue artigos citadosCitado por SciELO

Links relacionados

  • Não possue artigos similaresSimilares em SciELO

Bookmark

Eastern Mediterranean Health Journal

versão impressa ISSN 1020-3397

Resumo

ABRISHAMI, M. et al. Les anomalies au test optométrique CLCG (Cambridge low-contrast grating sensitivity) comme outil potentiel de dépistage de la rétinopathie diabétique. East. Mediterr. health j. [online]. 2007, vol.13, n.4, pp. 810-818. ISSN 1020-3397.

On suggère l’utilisation de la sensibilité au contraste comme outil potentiel de dépistage dans le cadre de la détection précoce de la rétinopathie diabétique. Un centre ophtalmologique universitaire de référence en soins tertiaires s’est livré à une étude transversale portant au total sur 80 patients diabétiques, ce qui représente l’exploration de 154 yeux. La sensibilité au contraste a été évaluée via un test CLCG (pour Cambridge low-contrast grating.) Une sensibilité anormale au contraste a été observée dans 27,1 % des yeux atteints de rétinopathie diabétique, contre 9,0 % des yeux indemnes de cette pathologie, écart qui représente une différence statistiquement significative. Le test CLCG constitue un outil potentiel de dépistage précoce de la rétinopathie diabétique utilisable par tout professionnel de santé non spécialisé en ophtalmologie.

        · resumo em Inglês | Arabe     · texto em Inglês     · pdf em Inglês