SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.13 issue4Bleeding duodenal ulcer in patients admitted to Erbil City Hospital, Iraq: 1996-2004Diabetes mellitus: the leading cause of haemodialysis in Jordan author indexsubject indexarticles search
Home Pagealphabetic serial listing  

Eastern Mediterranean Health Journal

Print version ISSN 1020-3397

Abstract

ABU-ESHY, S.A. et al. Prévalence et facteurs de risque de la lithiase biliaire dans une population saoudienne de haute altitude. East. Mediterr. health j. [online]. 2007, vol.13, n.4, pp. 794-802. ISSN 1020-3397.

Afin de déterminer la prévalence et les facteurs de risque de la lithiase biliaire dans une population saoudienne, il a été mené une étude transversale en population générale à partir de 291 habitants du district d’Abha, dans la région d’Asir. Un entretien structuré a permis la collecte des données fondamentales et tous les participants ont subi une échographie abdominale visant à détecter la présence de calculs biliaires. La prévalence globale de la lithiase biliaire était de 11,7 %. L’analyse de régression logistique multiple a montré que le sexe féminin, une histoire familiale de lithiase biliaire et des antécédents de pancréatite étaient des facteurs de risque de lithiase biliaire significatifs. L’âge, le niveau d’instruction, la pression artérielle, le tabagisme, la consommation de café, le surpoids, le diabète sucré, le nombre de grossesses et la contraception orale ne sont pas apparus comme des facteurs de risque significatifs. L’analyse discriminante des symptômes a révélé que seule la douleur de l’hypochondre droit était associée de manière significative à la lithiase biliaire.

        · abstract in English | Arabic     · text in English     · pdf in English