SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.13 número4Epidemiology of tuberculosis among Afghan immigrants in Fars province, southern Islamic Republic of IranPrevalence of syphilis and HIV infection in female prisoners in Morocco índice de autoresíndice de materiabúsqueda de artículos
Home Pagelista alfabética de revistas  

Servicios Personalizados

Articulo

Indicadores

  • No hay articulos citadosCitado por SciELO

Links relacionados

  • No hay articulos similaresSimilares en SciELO

Bookmark

Eastern Mediterranean Health Journal

versión impresa ISSN 1020-3397

Resumen

HEIDARI, B.; BIJANI, K.; EISSAZADEH, M.  y  HEIDARI, P.. Pleurésie exsudative : efficacité de l'analyse du liquide pleural et de la biopsie pleurale. East. Mediterr. health j. [online]. 2007, vol.13, n.4, pp. 765-773. ISSN 1020-3397.

L’étude a comparé l’analyse du liquide pleural et la biopsie de la plèvre dans le diagnostic de 100 patients présentant une pleurésie exsudative (PE) et résidant à Babol (République islamique d’Iran). La pleurésie tuberculeuse et la pleurésie exsudative maligne ont chacune été confirmées par identification de bacilles acidorésistants isolés dans le liquide pleural ou les cellules tumorales issues d’échantillons tissulaires. Malignité et tuberculose se sont avérées être respectivement à l’origine de 43 % et 33 % des cas. En ce qui concerne la sensibilité diagnostique de ces deux tests, la biopsie pleurale atteignait respectivement 70 % et 54 % dans la PE tuberculeuse et la PE maligne contre respectivement 33 % et 70 % pour l’analyse du liquide pleural. La combinaison biopsie pleurale/analyse du liquide pleural a obtenu des résultats positifs dans 97 % des cas de PE tuberculeuse et 91 % des cas de PE maligne.

        · resumen en Arabe | Inglés     · texto en Inglés     · pdf en Inglés